Chaîne de distribution : rôle et symptômes de défaillance.

Les arbres à cames et les vilebrequins jouent un rôle important dans le cycle de combustion d’un moteur. Ils transmettent le couple créé par la combustion du moteur à la transmission, qui fait tourner les roues du véhicule. Cependant, ces arbres présentent une complexité supplémentaire. Découvrons tous ceux que nous devons savoir sur la chaine de distribution et sa durée de vie.   

La chaîne de distribution est un composant du moteur de la voiture qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames dans les parties inférieure et supérieure du moteur. Cela permet aux soupapes d’admission et d’échappement du moteur de s’ouvrir et de se fermer à des intervalles précisément prédéterminés lors de chaque tour du moteur. Il sert de lien entre les parties supérieures (culasse et soupapes) et inférieures du moteur (pistons et carter). Ce composant ressemble à une chaîne de vélo et génère un bruit plus fort qu’une courroie de distribution. Pour obtenir une puissance et des performances globales optimales du moteur, ainsi qu’une économie de carburant, une synchronisation correcte entre le calage des soupapes et la course des cylindres est nécessaire.

Quand une chaîne de distribution est-elle endommagée ?

Sauf défaut spécifique, la chaîne de distribution doit être remplacée entre 130 000 et 195 000 kilomètres. Les problèmes de chaîne sont fréquents dans les automobiles dont le kilométrage augmente. Si vous conduisez une vieille voiture ou une voiture qui a beaucoup de kilomètres à son actif, soyez attentif aux signes indiquant que la chaîne de distribution est défaillante. Comme la chaîne de distribution peut se rompre et nécessiter un remplacement, il est essentiel de pouvoir repérer les symptômes et de la faire réparer avant qu’elle ne tombe en panne. 

Symptômes d’une chaîne de distribution défaillante ou cassée

Nous avons compilé les symptômes les plus courants d’une courroie de distribution défaillante ou cassée pour vous aider à reconnaître les signes et à les porter à l’attention d’un professionnel agréé.

1. Vous entendez des bruits bizarres provenant du moteur
Une courroie de distribution défaillante peut produire un bruit de tic-tac bien connu émanant de votre moteur d’auto. Ce tic-tac peut également être le signe d’une faible pression d’huile dans le moteur de votre auto. Si vous vérifiez votre huile et que le niveau est normal, demandez à votre mécanicien d’inspecter votre courroie de distribution.  

2. Votre voyant de contrôle du moteur est allumé et clignote
Un voyant de contrôle du moteur clignotant est un signe que votre voiture a détecté un problème dans le moteur, généralement pour une défaillance ou un problème de courroie de distribution, ces voyants signalent un code de corrélation arbre à cames/vilebrequin.

Ces codes peuvent être diagnostiqués par un technicien formé à l’entretien et à la réparation des véhicules.

3. Votre voiture démarre difficilement et a parfois des ratés d’allumage
Si votre système de “timing chain” est défaillante ou usée, elle peut glisser et provoquer l’ouverture et la fermeture désynchronisées des cylindres du moteur de votre voiture. Cela peut provoquer des ratés d’allumage, ce qui signifie que vous devez remplacer votre système de “timing chain” (courroie de distribution) immédiatement.

4. Vous remarquez une perte de puissance et votre voiture fonctionne ou tourne au ralenti plus difficilement que d’habitude.
Votre courroie de distribution est constituée de “dents” qui agrippent les engrenages lorsqu’elle fait tourner les pièces mobiles de votre moteur. Si ces dents se cassent ou tombent, vous remarquerez que votre voiture commence à glisser dans les engrenages, ce qui peut entraîner une panne et le calage du moteur.

Par ailleurs, votre courroie de distribution peut “sauter une dent”, ce qui entraîne une perte de puissance de votre véhicule. Vous remarquerez un fonctionnement irrégulier, notamment un ralenti bizarre et le clignotement du témoin de contrôle du moteur. 

Dois-je également remplacer les pignons ?

Oui, nous recommandons que tous les composants du système de distribution soient remplacés en même temps avec la réparation de la chaîne. L’utilisation d’un pignon usé peut avoir pour conséquence que la chaîne ne s’engrène pas avec le pignon usé, ce qui pourrait entraîner de mauvaises performances du moteur. Une large gamme de joint et de kit complet de chaînes de distribution (de Kit de distribution + joint + pompe à eau auto) pour la majorité des véhicules en circulation aujourd’hui. De même pour la pompe à eau, en gardant l’ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.  

Quelle est l’importance de la qualité de l’huile ?

L’utilisation d’une huile inadaptée est un symptôme courant qui provoque une usure et durée de vie encore plus rapide de la chaîne de distribution d’un véhicule. Souvent, les véhicules modernes ne peuvent utiliser que de l’huile synthétique parce qu’ils doivent répondre à certaines spécifications pour garantir que l’huile s’écoule rapidement et à la bonne pression. Une huile inadaptée peut entraîner une charge supplémentaire sur la chaîne et le moteur ne sera pas correctement lubrifié.